TPE/PME : 7 conseils pour créer un site internet percutant

Aujourd’hui, les sites internet restent un moyen efficace pour accroitre votre visibilité et votre notoriété, et peuvent être une source d’augmentation de chiffre d’affaires.

En France, en 2020, le nombre de site internet a progressé de 7% comparé à l’année précédente*, et selon l’Afnic**, 3,7 millions de sites ont été enregistrés avec l’extension .fr.

Cette croissance, fortement liée à la crise sanitaire, signifie une chose : il reste primordial de communiquer efficacement de votre site internet et de vous distinguer de vos concurrents.

Voici 7 conseils pour la création de votre site internet.

1/ Créer un cahier des charges

 

Souvent oublié mais très utile, ce document vous permettra de retranscrire de façon structurée et détaillée votre projet.

Il vous permettra de vous poser un maximum de questions en amont sur ce que vous attendez de votre site internet et d’anticiper d’éventuelles problématiques.

Il sera aussi bénéfique si vous travaillez avec des prestataires qui auront à disposition un document clair sur votre besoin.

Bien sûr, un cahier des charges reste un premier document pour poser les bases du projet et peut évoluer dans le temps.

Ce que doit contenir au minimum un cahier des charges :

  • Une présentation du projet
  • Les objectifs du site web
  • Les cibles
  • Les attentes (graphiques, ergonomiques, fonctionnelles et techniques)
  • Le planning et le budget

Il peut aussi contenir par exemple :

  • Les prestations attendues et modalités de sélection des prestataires, si vous choisissez d’externaliser
  • Un rappel de votre charte graphique

2/ Élaborer une arborescence en prenant en compte l’expérience utilisateur

 

Souvent travaillé avec une agence, l’arborescence du site (son plan) vous permettra d’avoir une idée claire, structurée et globale sur la construction de votre site internet :

Réfléchissez aux différentes pages que vous voulez mettre en avant (pages principales, pages secondaires, catégories, sous catégories, etc.) et aux principales informations contenues dans chaque page.

L’objectif pour vos visiteurs est qu’ils puissent naviguer simplement et efficacement sur votre site internet, et qu’ils trouvent en quelques clics les informations attendues.
L’expérience utilisateur (UX) est la perception et le vécu de l’utilisateur dans son parcours de navigation. Elle est importante à la fois pour l’efficacité du site mais aussi dans la fidélisation.
Plus votre expérience utilisateur sera réfléchie, plus cela poussera les visiteurs à agir : soit en vous contactant, (pour un site vitrine), soit en passant à l’acte d’achat (pour un site e-commerce)

Une bonne architecture permettra aussi d’améliorer efficacement votre SEO sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, Yahoo, etc.)

 

Comment bien structurer votre site internet ?

  • Faire de la veille sur les sites de vos concurrents
  • Vous aider d’outils en ligne ou téléchargeables comme par exemple GlooMap, SlickPlan, FlowMapp qui vous aiderons à construire votre arborescence
  • Vous faire aider par un prestataire qui pourra vous conseiller

3/ Avoir un design à votre image

 

Le design est un point primordial dans la construction de votre site web.

D’une part, pour être cohérent avec le reste de votre communication, votre site devra retranscrire votre identité visuelle. Cela permettra à l’utilisateur de reconnaître votre entreprise, votre marque, au premier coup d’œil.

D’autre part, parce que le design de votre site est la première chose que vos visiteurs vont voir. C’est via la première impression qu’ils vont décider de la fiabilité, du professionnalisme de votre site, et donc de votre entreprise.

Le travail du design joue également sur l’ergonomie du site, sur l’expérience utilisateur, ou encore sur le message que vous faites passer (avant même vos contenus textuels).

Dans un souci de différenciation, se faire accompagner pour la partie « webdesign » vous offre de plus grandes possibilités sur la personnalisation de votre site grâce à la construction d’un design sur mesure, adapté à vos besoins, et en adéquation avec votre charte.

4/ Penser au mobile friendly

 

Les internautes sont de plus en plus nombreux à faire leurs recherches sur smartphone. Il est donc incontournable de concevoir un site qui soit adapté sur mobile (design responsive), tant au niveau du design que du développement.

Vous devez également penser un maximum « expérience utilisateur » pour vous assurer des visites qualifiées sur mobile.

Cela passe par :

  • Une navigation fluide, en accordant vos informations en fonction de la taille de vos écrans
  • La police : lisibilité, taille, couleur
  • Des images optimisées
  • Un contenu percutant, en retirant les informations superflues

Une bonne lisibilité sur mobile sera également prise en compte par les moteurs de recherches et aidera fortement à un meilleur référencement naturel.

5/ Des contenus adaptés au web et une stratégie SEO

 

Un contenu créé, rédigé et structuré spécifiquement pour le web vise à optimiser l’exploration et l’indexation de votre site par les moteurs de recherche.

La première étape est de trouver des mots clés pertinents, cherchés fréquemment par l’utilisateur, et de les incorporer dans vos contenus web.
Plus vos mots clés sélectionnés seront insérés dans vos contenus, plus vous serez en mesure d’être référencé sur le web. Vous pouvez vous aider d’outils comme Ubersuggest pour analyser vos mots clés.

Un autre élément est important pour le référencement naturel (SEO) : la création de contenu long et régulier.
Dans l’algorithme de Google, et donc dans ses critères de référencement, cela est pris en compte. N’hésitez pas à faire du contenu à la fois quantitatif, mais aussi qualitatif, (car plus l’internaute restera sur votre site, plus votre taux de rebond s’améliorera).
Un site qui vit est un site qui sera sans cesse revu par les moteurs de recherche. Il sera donc plus facilement pris en compte pour être sur les premières pages de recherche.

Des rubriques « actualités » ou « blog », fréquemment actualisées, sont idéales pour la mise à jour de contenu.

De plus, dans l’élaboration de vos contenus, privilégiez les liens internes et externes qui ont un poids important pour le référencement naturel :

  • Le maillage interne, soit des liens hypertextes dans votre site qui renvoient d’une page à une autre
  • Les backlinks (ou maillage externe), soit des liens sur des sites externes qui renvoient sur le votre.

Enfin, travaillez aussi vos titres de pages avec une segmentation précise, ainsi que vos balises « titles » et méta-descriptions.

6/ Privilégier l’utilisation d’un CMS

 

Les CMS sont des programmes permettant de créer des sites internet en gérant de manière dynamique vos contenus.

L’un des plus connu et le plus utilisé aujourd’hui est WordPress (60,8% de part de marché en 2020 sur le marché des CMS ***). Il vous permettra de publier et de gérer de manière autonome vos contenus.

Avec ses nombreux thèmes et de multitudes extensions sécurisées, régulièrement mis à jour par une communauté très active, vous aurez la possibilité de créer un site en cohérence avec vos besoins.

Idéal pour les débutants, il nécessite toutefois une bonne expertise pour maitriser l’outil.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront vous accompagner.

7/ Faites-vous aider

 

Ces conseils et recommandations sont applicables à tous, quelle que soit la taille de votre entreprise, ses objectifs, sa cible ou ses moyens.

Mais même si cet article vous donne les bases pour construire un site efficace et percutant, la création de sites internet reste une compétence à part entière.

N’hésitez pas à investir dans l’aide d’un professionnel qui sera en mesure de s’adapter à vos besoins et vos contraintes, de vous accompagner et de vous conseiller, et qui vous fera gagner du temps et de l’efficacité dans l’exécution de votre projet.

En bref, qu’est-ce qu’il faut retenir ?

 

  • Le site internet est un outil puissant, et souvent indispensable pour une entreprise
  • Soyez organisés, ne vous précipitez pas et préparez bien le terrain
  • Choisissez bien vos outils
  • Suivez les tendances digitales : mobile friendly, SEO, expérience utilisateur …
  • Faites vous aider !

*Source : https://www.lesechos.fr/

**Association française pour le nommage internet en coopération

***Source : https://kinsta.com/fr/blog/statistiques-wordpress/

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez nous directement ou parcourez notre site internet, nous serons ravies d’échanger avec vous sur votre projet.