Pourquoi mettre en place une stratégie de communication ?

On l’entend souvent, la stratégie de communication est la base pour promouvoir son activité. Pourtant, on ne sait pas toujours exactement ce que ça signifie, et pourquoi c’est si important. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas réservé aux grandes entreprises, bien au contraire.
Avant tout, lorsque l’on parle de « stratégie de communication », qu’est-ce qu’on entend exactement ?
On parle simplement de toutes les actions que l’on veut mettre en place en termes de communication, pour répondre à des objectifs définis et développer l’image de votre entreprise. Mais au-delà de l’image, la communication fait partie d’une stratégie d’entreprise globale et d’une réflexion sur son développement et sa pérennisation.
Alors, pourquoi la mettre en place ?

1/ Pour connaitre au mieux votre marque
Lorsque l’on entame une démarche de communication, il y a plusieurs questions à se poser pour être sur la bonne voie.
La toute première étape d’une stratégie de communication, c’est le travail sur l’identité de sa marque, la partie la plus « marketing ». Avant même de réfléchir à ce que vous allez communiquer et comment, il est primordial de connaître votre positionnement, à qui vous allez vous adresser (vos cibles), quelles sont les valeurs que vous voulez faire transparaitre, la proposition de valeur que vous allez faire.
Le plus souvent, le chef d’entreprise ou l’autoentrepreneur a ces informations en tête, mais il n’a pas toujours forcément mis les mots sur ces idées. Cela amène alors à des informations approximatives, parfois incomplètes, qui ne permettent pas de mettre en place une stratégie de communication précise ou qui risquent de vous emmener dans la mauvaise direction.
En résumé : entamer une démarche de communication c’est aussi faire le travail préliminaire qui vous permettra de connaitre au mieux l’identité de votre entreprise.

2/ Pour se structurer et gagner en efficacité
Les principales erreurs quand on commence à communiquer ce sont le manque d’organisation et l’envie de trop faire.
Souvent, lorsque l’on commence à communiquer, on a envie d’être visible partout, auprès de tout le monde. On a beaucoup d’idées alors on teste de multiples supports, ce qui peut vite coûter très cher sans apporter beaucoup de résultats derrière.
Mettre en place une vraie stratégie de communication permet d’éviter ces erreurs.
Avec la mise en place de la stratégie :
- On connait ses cibles, donc on sait exactement à qui on veut s’adresser. On peut alors choisir les supports qui vont correspondre à notre audience.
- On se pose les bonnes questions : est-ce pertinent d’internaliser ma communication si je n’ai pas les bonnes compétences ? combien de temps est-ce que je veux dédier à ma stratégie de communication ? Quel budget je peux allouer ?
- On optimise les ressources dédiées à la communication : ressources financières, temps, ressources matérielles, ressources humaines.
- On se définit un budget précis, on sait donc exactement ce que l’on peut se permettre et on adapte nos outils à notre budget, et pas l’inverse.
En travaillant le budget, cela nous permet de nous centrer sur un nombre limité de solutions : on préfère la qualité à la quantité.
Attention, rien n’empêche de faire des tests sur différents supports, pour tester son audience et savoir où elle sera le plus réceptive. Mais on le fait de manière organisée : deux ou trois supports à la fois au maximum, et on prend le temps d’analyser les résultats pour connaitre l’efficacité et ajuster la stratégie si besoin.
Dans tous les cas, retenez que toute communication a un coût, qu’elle soit sous-traitée ou faite en interne. Si vous décidez d’internaliser votre communication, prenez bien en compte le temps que vous allez y passer, les ressources humaines que vous allez mobiliser, et les ressources matérielles.
Il n’y a pas de bonne solution, chaque entreprise peut choisir d’externaliser ou d’internaliser. Il faut juste bien analyser les coûts d’un côté et de l’autre, le retour sur investissement que cela peut apporter, puis faire le choix qui vous semblera le plus juste
Enfin, le point le plus important : la communication est un travail qui se fait sur la durée ! Faire de la communication de manière ponctuelle c’est perdre en efficacité, et perdre du temps et de l’argent. Pour faire connaitre votre entreprise et entretenir votre image, il faut communiquer en continu. Bien sûr, selon le contexte, vous pouvez avoir des périodes plus intenses ou d’autres plus creuses, mais pensez toujours à communiquer en continu !

3/ Pour donner confiance à ses clients et prospects
La mise en place d’une stratégie de communication permet une chose : maitriser son image.
Lorsque vous pensez communication, il est important de toujours vous mettre à la place de votre audience. Demandez-vous toujours si l’image que votre entreprise reflète est la bonne.
En tant que client ou prospect, est-ce que vous faites plus confiance à une entreprise qui a une communication structurée et professionnelle, ou à une entreprise dont la communication semble désorganisée, voire même non professionnelle ?
En structurant votre communication, vous maitrisez votre image et pouvez emmener votre audience là où vous le désirez. Vous aurez un message bien défini, une cible bien précise, et une image professionnelle.
Résultat : Votre entreprise inspirera confiance à ses prospects comme à ses clients, qui seront plus faciles à fidéliser.
Des produits ou services bien mis en valeurs pourront générer des ventes, et par extension provoquer une augmentation du chiffre d’affaires.
En résumé : Une stratégie de communication structurée c’est une image maitrisée qui vous permettra d’atteindre les objectifs fixés pour votre entreprise.

En bref
Mettre en place une stratégie de communication, même si ça peut paraitre complexe au départ, vous permettra de réellement structurer toute la partie communication de votre entreprise, de maîtriser votre image et, in fine, de développer votre activité et votre chiffre d’affaires.
C’est un investissement en temps au départ, que vous pouvez choisir de mettre en place vous-même, ou de confier à une agence extérieure.
Mais quel que soit le choix que vous ferez, c’est un point primordial pour le développement de votre entreprise, à ne pas sous-estimer !
Si vous voulez en savoir plus sur cliquez-ici