Pourquoi la carte de vœux papier est une bonne idée ?

A l’ère du digital, où tout se fait par e-mail ou sur les réseaux, la carte de vœux en version papier peut paraitre dépassée.
Pourtant, nous à l’Atelier Calypso, on a fait le choix d’en envoyer, et on vous explique pourquoi !
1/ Pour le côté humain et l’émotion
Lorsqu’on envoie une carte de vœux par mail, souvent cela se résume à un joli visuel et un petit texte un peu bateau, qui atterrit dans la boite mail de notre destinataire. Dans le meilleur des cas, c’est un e-mailing un peu plus élaboré, mais à chaque fois le risque est le même : que l’e-mail soit noyé au milieu d’autres, ou même qu’il arrive dans les spams et qu’il ne soit même pas ouvert.
Avec la carte papier, il y a déjà le geste : l’expéditeur fait l’action de créer sa carte, de la faire imprimer, de l’envoyer par courrier, et parfois même d’écrire un mot à la main.
Envoyer une carte de vœux c’est également créer une émotion : le destinataire ouvre l’enveloppe et en découvre le contenu avec curiosité.
Le message passé par ce support aura plus de poids en étant réel qu’en étant virtuel.
En cette période où l’on reçoit de (trop) nombreux mails chaque jour, il est intéressant de nager a contre-courant et de repasser au papier, plus impactant.

2/ Pour garder le contact avec les clients, et pour les remercier
Il va sans dire que la carte de vœux est également un moyen idéal de garder le contact avec les clients, les prospects, les partenaires, etc.
Différente des autres supports, la carte de vœux n’a rien de commercial. Elle est là pour souhaiter de belles choses, et elle permet de rappeler à nos contacts qu’on existe.
Elle peut être aussi l’occasion de faire un petit bilan de l’année passée, de prendre des nouvelles, de reprendre contact avec des prospects, mais surtout de remercier nos interlocuteurs !
Que ce soient les clients, les fournisseurs, ou tout autres partenaires business, on leur est forcément reconnaissant pour quelque chose : leur confiance, leur fidélité, leurs recommandations.
Quel meilleur moment pour leur dire que la fin de l’année ?

3/ Pour surprendre, pour dévoiler sa personnalité et ses valeurs
Enfin, avec la carte de vœux papier, on a tellement plus de possibilités qu’en digital !
On peut surprendre nos contacts non seulement via le message, mais aussi avec un format original, un type de papier spécifique, ou encore une découpe atypique.
C’est aussi l’occasion de faire passer un message sur l’identité de son entreprise et sur ses valeurs : de montrer à ses clients qui on est réellement !
On peut l’imprimer sur du papier respectueux de l’environnement si on y est sensible, on peut y glisser un carré de chocolat si on est gourmand, en bref, on peut utiliser bien plus que le texte pour parler !

Le truc en plus :
Choisir d’envoyer une carte de vœux papier à ses contacts, c’est forcément une bonne idée !
Et si on veut aller jusqu’au bout de cette démarche, au lieu de commander ses cartes sur un catalogue en ligne, et d’envoyer la même que le voisin, le mieux c’est de jouer la carte de la personnalisation (sans mauvais jeu de mot).
Parce qu’il n’y aura rien de tel pour être impactant et pour marquer les esprits, mais également pour faire preuve de professionnalisme, optez pour la carte sur mesure.
Et puis, une jolie carte peut même remplacer un petit cadeau de fin d’année, si vous n’avez pas le budget pour aller jusque-là !
Alors si jamais vous avez envie de sauter le pas et d’envoyer une carte de vœux unique et à votre image, on a créé une offre juste pour vous !
