Pourquoi investir dans les réseaux sociaux en 2021 ?

Tout le monde le sait, pour une bonne stratégie marketing aujourd’hui, on ne peut pas passer à côté de l’utilisation des réseaux sociaux.

Apparus il y a maintenant une quinzaine d’années, et d’abord dédiés à un usage personnel pour interagir avec ses amis et ses connaissances, ils ont vite été pris d’assaut par les entreprises. En effet, celles-ci y ont rapidement vu une réelle utilité commerciale.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie du paysage médiatique et publicitaire. Ils sont devenus un outil incontournable pour toute entreprise.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est important d’investir dans les réseaux sociaux en 2021.

Avant tout, pour poser le décor, quelques chiffres clés :

Les réseaux sociaux représentent 49,6 millions d’utilisateurs actifs en France en 2021.

Les 3 réseaux sociaux les plus utilisés en France (hors messageries) sont Youtube, Facebook et Instagram.

Le nombre d’utilisateurs actifs en France pour chaque réseau est de* :

33 millions

sur Facebook

24 millions

sur Instagram

21 millions

sur LinkedIn

12 millions

sur Pinterest

Les réseaux sociaux, à quoi ça sert ?

En tant qu’entreprise ou indépendant, vous pouvez vous demander à quoi cela va vous servir d’utiliser les réseaux sociaux à titre professionnel. Ceux-ci ont plusieurs utilités.

1. Lorsque vous créez une page/un compte professionnel, vous créez un espace public complètement dédié à votre entreprise ou à votre marque. Vous allez pouvoir en parler, la présenter, en faire sa promotion, etc. Et cela de manière bien plus spontanée que vous le feriez sur un site internet par exemple.

2. Vous pouvez atteindre un grand nombre de personnes, et par le jeu de l’engagement vous arriverez à atteindre des personnes qui ne sont pas abonnées à votre page. Grâce aux réseaux sociaux est né le concept de viralité sur le web. Un contenu qualifié, poussé au bon moment par les bonnes personnes pourra rapidement avoir une portée réellement importante. Les réseaux sociaux peuvent permettre à votre entreprise ou marque de gagner rapidement en visibilité.

3. Vous allez pouvoir vous créer une vraie communauté d’abonnés qui affectionnent votre entreprise ou votre marque, qui sont intéressés par votre contenu et qui sont prêts à s’engager. C’est également un moyen d’interagir directement avec votre audience et de faire tomber les barrières de la communication traditionnelle à sens unique.

Lorsqu’on parle d’engagement sur les réseaux sociaux, on parle d’actions telles que les likes, les partages, les commentaires, mais aussi l’envoi de messages privés ou encore les recommandations.

L’engagement est la clé de voute d’une stratégie social média, c’est le résultat recherché.

Attention : l’engagement se calcule grâce à un ratio entre les actions (likes/commentaires/partages) et le nombre d’abonnés. Pour réussir une stratégie social média, le plus important n’est pas la taille de la communauté mais la façon dont vous réussissez à les intéresser.

On va donc beaucoup insister sur l’affect, il faut que vous arriviez à faire aimer votre marque ou votre entreprise par votre cible.

4. Sur les réseaux, vous aurez aussi la possibilité de promouvoir votre entreprise au travers de campagnes de publicité payantes. Vous pourrez ainsi mettre en avant votre marque en général mais aussi des produits spécifiques, des évènements, des jeux concours, etc.

Nos conseils pour se lancer sur les réseaux sociaux

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, il y a certains points importants à connaitre.

1. La première étape est de ne pas faire l’erreur de vouloir s’implanter sur tous les réseaux sociaux existants. Pensez toujours qu’il vaut mieux fournir du contenu de qualité sur un réseaux que du contenu médiocre sur tous les réseaux.
Choisissez bien les réseaux sur lesquels vous souhaitez vous lancer, en fonction de votre activité, de votre audience, de vos objectifs.

2. Cela rejoint le deuxième point primordial : sachez exactement à qui vous allez vous adresser, et qui vous souhaitez atteindre. Connaitre votre cible est la base de toute stratégie de communication, y compris sur les réseaux sociaux.

3. Troisième conseil : avant de vous lancer en plein dans le grand bain, construisez une vraie stratégie et un calendrier éditorial.
En connaissant votre audience cible, vous savez leurs attentes, les contenus qui les intéressent et qu’ils veulent voir sur votre page. Construisez alors votre calendrier éditorial autour de cela. Et dans la mesure du possible, planifiez au maximum vos publications (mais attention à toujours garder une part de spontanéité !)

4. Enfin, si vous sentez que vous n’êtes pas à l’aise avec ces outils, n’hésitez pas à vous faire aider et accompagner par des professionnels ! En effet, les réseaux sociaux sont des outils très chronophages, qui demandent un réel investissement, en temps, en ressources humaines et parfois en ressources financières. Un spécialiste pourra vous aiguiller ou encore prendre la main sur vos réseaux pour vous assurer les meilleurs résultats.

Petit zoom sur les principaux réseaux sociaux

Facebook : le plus polyvalent

Le réseau social « historique », bien qu’ayant été rattrapé par d’autres, reste le plus connu et celui qui compte le plus d’utilisateurs actifs.

Aujourd’hui, Facebook correspond globalement à tout type de cibles, même si la moyenne d’âge a tendance à y être de plus en plus élevée. Il sera privilégié pour des activités en B2C mais est parfait pour partager tout type de contenu.

Instagram : le plus visuel

Créé à la base pour partager des photos uniquement, Instagram aujourd’hui est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés. On peut y publier des photos et des vidéos, et les stories, très utilisées (et très utiles), sont un des points forts.
Certainement le réseau qui génère le plus d’engagement en B2C, il peut aussi servir pour du B2B dans certains secteurs comme le digital, le coaching, le management, la communication, etc.

LinkedIn : le plus professionnel

Le réseau social dédié aux professionnels, LinkedIn est 100% B2B. Pour les entreprises il est idéal pour se faire connaitre, pour développer sa marque employeur. En tant que personne, vous pourrez garder le contact avec votre écosystème, vous faire connaitre mais aussi montrer votre expertise.

Pinterest : le plus créatif

Fonctionnant presque comme un moteur de recherche visuel, il est parfait pour ceux qui veulent prouver leur créativité ou qui misent sur l’esthétique.

Souvent sous-estimé, il est également un réel booster pour le SEO.

Youtube : le plus axé sur le contenu

Avec un fonctionnement un peu différent des autres, Youtube est plutôt dans la catégorie des « médias sociaux ». Il reste en tout cas indispensable pour une entreprise qui fonctionne beaucoup avec des vidéos et qui souhaitent générer de l’engagement de sa communauté.

En bref

 

  • Les réseaux sociaux sont des outils très puissants pour le développement de votre entreprise
  • Attention à bien préparer votre stratégie avant de vous lancer
  • N’hésitez pas à investir du temps et de l’argent pour assurer des résultats

Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux sans savoir par où commencer ? Ou bien vous êtes déjà présents mais n’arrivez pas à les alimenter comme voulu ?

Nous pouvons vous accompagner pour construire ensemble une stratégie cohérente de réseaux sociaux, travailler un calendrier éditorial, créer des contenus, ou même simplement prendre la main sur vos réseaux de A à Z.

N’hésitez plus, contactez-nous !