Pourquoi investir dans la communication pour ma TPE ?

« C’est un vrai luxe de communiquer pour une entreprise »
« La communication c’est bien, mais c’est trop complexe ! »
Deux idées reçues que l’on entend souvent par ici !
Trop nombreux sont encore ceux qui préfèrent attendre d’avoir de l’argent pour faire de la communication, ou ceux qui pensent que la communication est réservée aux grandes entreprises.
Pourtant, bien loin d’être une prestation « de luxe », la communication est un réel investissement pour n’importe quelle entreprise, de la TPE à la multinationale. Et comme tout investissement, il faut se lancer pour pouvoir ensuite en recevoir les bénéfices et obtenir un retour sur investissement.
Et, spoiler alert : c’est en faisant de la com’ que vous ferez augmenter votre chiffre, et pas l’inverse !
Alors si vous faites partie de cette catégorie de personnes qui hésitent encore à communiquer, ou qui sont intimidés par la communication, cet article devrait vous aider à y voir plus clair 😉

Toute entreprise a besoin de visibilité
Parce que, non seulement la communication n’est pas juste « un luxe », elle est aussi nécessaire à toute entreprise, même la plus petite.
Lorsqu’une entreprise se lance sur le marché, puis tout au long de sa vie, elle devra faire parler d’elle pour gagner en visibilité et en notoriété.
Vous entendrez peut-être certaines personnes vous dire que « le bouche à oreille, il n’y a que ça de vrai ! » et que ça ne sert à rien de communiquer. Et bien sachez que même le bouche à oreille est une forme de communication 😉
L’important à avoir en tête est que la communication va réellement vous aider à vous faire connaitre.
Alors mettez en place des actions à votre échelle pour vous faire connaitre au maximum.

Communiquer, ce n’est pas si sorcier !
La difficulté de communiquer lorsqu’on ne maîtrise pas le sujet, c’est souvent un point bloquant pour les entrepreneurs.
Bien sûr, comme n’importe quelle autre compétence, la communication est une compétence et un métier à part entière !
Mais attention, travailler sa communication ne veut pas dire être sur tous les supports, poster tous les jours sur Instagram, ou bien avoir un site internet avec 30 pages différentes.
Comme chaque entreprise est unique, chaque stratégie de communication l’est aussi.
Votre communication dépend de votre positionnement, de votre volonté de développement, de votre stratégie commerciale.
Elle se fait à l’échelle de votre entreprise, et c’est vous qui la définissez de la façon dont vous le souhaiter (et pas l’inverse).
Le cas de la création d’entreprise
Vous créez votre entreprise ? Alors l’une des premières choses à laquelle vous avez certainement pensé est votre logo.
Dès cette étape, réfléchissez en termes d’investissement !
Votre logo, et l’identité visuelle de votre entreprise qui y est associée, va être l’élément central de votre marque. C’est ce qui va refléter votre positionnement, votre activité, vos valeurs, votre personnalité (celle de votre marque du moins).
Que vous fassiez le choix de le faire vous-même ou de vous faire aider, pensez au fait que ces éléments vous accompagneront pendant plusieurs années : c’est un investissement à long terme.

Mesurez votre retour sur investissement
Lorsque l’on parle d’investissement, on parle forcément de retour sur investissement (le fameux ROI).
Lorsque vous investissez dans votre communication, via des supports, via la création de votre identité, via la création de votre site internet, le but final est de gagner des clients.
Si vous avez l’impression que l’investissement en communication est difficile voire impossible à mesurer, alors sachez qu’il existe de nombreux indicateurs qui vous prouveront le contraire.
Le nombre de clients et de projets obtenus, de produits vendus, bien évidemment. Mais vous pouvez aussi mesurer votre visibilité, votre notoriété, ou encore l’engagement de votre communauté. Ce sont autant d’indicateurs qui pourront vous rassurer sur votre investissement.
Enfin, lorsque vous vous posez la question d’investir ou pas dans votre communication, essayez d’imaginer et de comparer ce que cela pourrait donner avec et sans communication. Pensez-vous obtenir la même visibilité ? Le même nombre de clients ? Faire le même chiffre d’affaires ?
Attention, communiquer n’est pas forcément synonyme de gros budget ! Vous pouvez faire le choix de faire vous-même votre communication si vous le souhaitez. Malgré tout, gardez en tête que vous choisirez alors d’investir de votre temps à la place de votre argent.
Si vous vous posez la question de faire vous-même ou faire faire, notre article sur « pourquoi externaliser sa communication » vous intéressera sans doute.

La non communication est une communication
Dernier point, et pas des moindres : sachez que la non-communication est elle-même une forme de communication.
Cela peut différer en fonction des secteurs d’activité et de l’intensité concurrentielle de votre marché, mais sachez que le plus souvent, une entreprise qui ne communique pas fait quand même passer un message.
En effet, cela peut vouloir dire que l’entreprise est en mauvaise santé financière, ce qui pourra aller jusqu’à intimider les prospects.
Cela peut aussi faire transparaitre une forme d’autosuffisance qui ne plaira pas forcément à votre audience.
Communiquer uniquement lorsque vous en avez besoin n’est pas la bonne solution, il est important de faire preuve de transparence tout au long de la vie de votre entreprise.
C’est ici un argument plus extrême mais qui doit vous sensibiliser à l’importance de la communication pour toute entreprise.

En bref
- Quelle que soit la taille de votre entreprise, communiquez !
- Temps ou argent, ce sera forcément un investissement ! Choisissez celui qui vous convient le mieux
- Chouchoutez votre audience et faites preuve de transparence !
Vous êtes convaincus ? Facilitez-vous la tâche et faites vous accompagner !
Nous travaillons à vos côtés pour créer une communication la plus adaptée à votre cible.
N’hésitez plus, contactez-nous !