Pourquoi créer une plaquette d’entreprise en 2021 ?

Aujourd’hui sur ce blog nous allons parler de plaquette, ou brochure de présentation.
Ce document papier qui présente l’entreprise dans ses grandes lignes est de moins en moins présent dans la communication des entreprises.
Avec l’avènement des réseaux sociaux, des sites internet, on a tendance à se dire que ce n’est plus dans l’air du temps. Et pourtant …

C’est quoi exactement une plaquette ?
La plaquette de présentation, commerciale ou institutionnelle, est un document d’une ou plusieurs pages qui présente l’entreprise, son activité, son offre.
La plaquette commerciale est plus axée sur l’offre, elle est destinée aux clients et prospects.
La plaquette institutionnelle quant à elle vise à présenter l’entreprise dans son ensemble. Elle peut être adressée aux clients mais aussi aux partenaires financiers et administratifs, aux futurs collaborateurs, etc.
C’est un support encore très répandu dans certains secteurs d’activité comme l’industrie, l’immobilier, le tourisme, en encore les prestations en B2B.
Attention à ne pas confondre la plaquette avec le flyer (qui est document plus simple et plus petit).
Celui-ci est d’ailleurs toujours d’actualité également, et très approprié en fonction des secteurs d’activité (vente à emporter, restauration, marchés, artisanat, etc.)

Les points fort de la plaquette
La plaquette de présentation n’est pas un support dépassé, malgré ce que l’on pourrait penser. Elle présente de nombreux avantages :
- La durée de vie d’une plaquette en format papier est bien plus longue qu’un format digital, diffusé par mail, sur le site web ou sur les réseaux sociaux.
- La plaquette est un excellent support pour présenter l’entreprise à des prospects ou à des partenaires : elle présente les points essentiels de l’entreprise et ce de façon très visuelle
- Elle est le reflet de votre entreprise et un excellent moyen de vous différencier, tant sur le contenu que sur le format.
- Malgré les idées reçues, distribuer une plaquette en version papier n’est pas forcément moins bon pour l’environnement que l’envoi d’un mail avec un document en pièce jointe ! La plupart des imprimeurs ont aujourd’hui une gamme de papier recyclé d’excellente qualité.

Les clés pour créer une bonne plaquette ?
1. Lorsque vous créez votre plaquette de présentation, posez-vous les bonnes questions :
- Quel est l’objectif de votre plaquette ?
Augmenter la visiblité de votre entreprise, convaincre le client de passer à l’acte d’achat ? - Quel est le message que vous souhaitez faire passer ?
Voulez-vous présenter votre entreprise dans son entièreté ? Ou simplement votre offre de produits ou de services ? Y-a-t-il des points que vous souhaitez particulièrement mettre en avant ? - A qui va s’adresser cette brochure ?
Vos clients, vos prospects, vos futurs collaborateurs, vos partenaires administratifs et financiers ?
2. Construisez vos textes de façon réfléchie, assurez-vous d’avoir un contenu de qualité.
3. Ayez de bonnes photos, tant par l’esthétique que par le côté technique. Des photos pixellisées donneront tout de suite une mauvaise image par exemple. N’hésitez pas à faire appel à un photographe pour vous créer une banque d’images interne, propre à votre entreprise.
4. Enfin, pour vous assurer un support de qualité, faites appel à un professionnel. Une agence de communication ou un graphiste indépendant sauront vous fournir un contenu à la hauteur de vos attentes et d’une qualité irréprochable.

Quel est le meilleur format pour une plaquette de présentation ?
Les formats les plus répandus pour les plaquettes sont des 2 volets, format fermé en A4, en A5, ou carré.
On trouve aussi des dépliants à 3 ou 4 volets, ou des formats une page recto/verso.
Le format ne se choisit pas au hasard : il dépend de la quantité de contenu, de la cible et donc de la façon dont la plaquette sera distribuée : en main propre, envoyée par courrier, ou mise à disposition sur un présentoir ?
En effet, une plaquette envoyée par courrier sera peut-être plus petite et plus légère pour limiter les frais d’envoi.
Si vous souhaitez que la cible puisse la conserver en permanence, mieux vaut privilégier un petit format. A l’inverse, si vous souhaitez mettre en avant la qualité de vos photos ou marquer les esprits, alors mieux vaut un format plus grand.
Par ailleurs, même si les formats papiers sont toujours d’actualité, aujourd’hui bon nombre d’envois sont tout de même effectués par mail.
Pensez alors à créer un document hybride, qui se lit aussi bien sur un écran qu’en vrai.
Enfin, il vous faudra également choisir le type de papier que vous souhaitez à l’impression. Pour donner une image qualitative, on préfèrera un papier cartonné (250 ou 300g). On peut aussi imaginer un pelliculage ou du vernis sélectif (mais attention, ce sera moins écologique !)

En bref
- Le print n’est pas encore mort !
- La plaquette peut-être un excellent support de communication selon votre secteur d’activité
- Attention à la construire de manière réfléchie
- Ne pas hésiter à se faire aider d’un spécialiste de la communication
À l’Atelier Calypso, nous vous accompagnons dans la création de vos supports jusqu’à la gestion de l’impression.
Nous sommes votre interlocuteur unique et nous vous conseillons tout au long de la prestation.
N’hésitez plus, contactez-nous !