Les goodies : pratique dépassée ou bonne idée ?

Dans la stratégie marketing d’une entreprise, la distribution de goodies a toujours été une façon parmi tant d’autres de se démarquer, et de travailler sa visibilité.
Nous allons décrypter ensemble l’utilité de ces objets publicitaires et ce qu’ils impliquent.

Qu’est-ce que c’est ?
Un petit rappel d’abord, ce qu’on appelle « goodies » ou objets publicitaires, ce sont des objets sur lesquels vous apposez le logo de votre entreprise et que vous offrez à vos clients, prospects ou autres parties prenantes.
C’est un aspect parmi tant d’autres de la communication, on parle alors de « communication par l’objet ».
Il peut s’agir de tout type d’objet, du simple stylo au bonbon personnalisé, en passant par des vêtements ou encore les objets high-techs.

Pourquoi offrir des goodies à ses clients ?
Peut-être vous demandez-vous quelle est l’utilité d’offrir des objets à ses clients et autres partenaires ? Vous-même, en tant que client, en avez surement déjà reçu dans votre vie.
L’action d’offrir des goodies a plusieurs utilités.
1. Tout d’abord, cela permet à une entreprise d’avoir une visibilité à grande échelle. En distribuant des objets personnalisés avec votre logo, vous allez atteindre non seulement l’utilisateur de l’objet mais également l’entourage de celui-ci.
2. La création et distribution de goodies vous permet également de créer une relation durable avec vos parties prenantes. Il est toujours bien vu d’offrir des cadeaux, et toujours agréable d’en recevoir. Comme dans la vie personnelle, le client, prospect ou autre retiendra cet acte de générosité et pourra avoir une bonne image de vous.
3. Enfin, le but d’un goodies est de pouvoir se rendre visible partout et tout le temps, pour que vos clients et prospects vous gardent toujours en tête. En distribuant des objets personnalisés, vous vous assurez d’être toujours au plus proche de votre partie prenante.
Vous êtes convaincus ? Alors il s’agit maintenant de savoir quels objets choisir !

Comment choisir ses goodies ?
Le choix du goodies peut se révéler très stratégique pour une entreprise. Pour rappel, le but est d’intégrer votre image au paysage quotidien de votre cible.
Pour bien choisir votre goodies, il faut déjà se poser plusieurs questions :
- A qui souhaitez-vous l’offrir ? Client, prospects ? Cela peut aussi être vos partenaires administratifs et financiers, ou encore vos collaborateurs en interne.
- Quel est le message que souhaitez faire passer ? Visibilité, générosité, partenariat durable, autre ?
- Souhaitez-vous transmettre des valeurs en particulier ? Respect de l’environnement, sens du partage, satisfaction client, …
- Quel est le budget à allouer ?
- Souhaitez-vous faire un seul objet ou plusieurs en fonction des cibles, ou des gammes de client ?
Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous êtes alors sur la bonne voie pour choisir vos goodies.
Pourquoi offrir des goodies à mes salariés ?
On a souvent tendance à penser aux clients et prospects uniquement lorsque l’on parle de goodies. Pourtant, offrir des goodies à ses collaborateurs peut avoir de nombreux intérêts. Cela se fait souvent à l’occasion d’évènements tels que des séminaires d’entreprises, ou encore tout simplement lors des fêtes de fin d’année.
En faisant cadeau d’un objet au nom de l’entreprise, vous allez renforcer votre marque employeur, renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, mais aussi l’esprit d’équipe de vos salariés. C’est une première étape pour les faire devenir ambassadeurs de votre entreprise.
Voici quelques pistes concrètes pour vous aider à choisir :
- Pour des cibles qui travaillent en bureau, vous pourrez leur offrir des accessoires qu’ils garderont sur le bureau ou qu’ils utiliseront au quotidien : stylo, calendrier, bloc-notes, clé USB, etc.
- Pour des cibles qui travaillent plutôt en extérieur ou qui se déplacent beaucoup, on préfèrera un petit objet qui reste dans la poche, un vêtement, ou un accessoire pour la voiture par exemple.
Conseils pratiques :
1. L’objet publicitaire est le reflet de votre entreprise et de votre image. Il est associé à votre positionnement. Pensez-y lorsque vous faites votre choix : un goodies de mauvaise qualité ne donnera pas une bonne image de l’entreprise. A l’inverse, offrir un goodies de luxe si vous les tarifs de vos produits/services sont plutôt dans la fourchette basse pourra donner une impression d’inaccessibilité.
2. La tendance actuelle est de plus en plus aux goodies écologiques, respectueux de l’environnement. En général la cible est réceptive, mais attention ! La limite entre engagement et green-washing peut être faible selon l’entreprise.
3. Choisissez bien votre fournisseur, surtout si vous souhaitez que votre goodies reflête des valeurs en particulier.
4. Il n’y a pas de moment plus opportun pour distribuer les goodies. Cela peut parfaitement se faire tout au long de l’année, à une occasion spécifique (évènement d’entreprise) ou bien pour les fêtes de fin d’année

Quelques exemples de goodies :
Le classique
Le stylo, la clé usb
Le tendance
L’enceinte bluetooth ou la gourde isotherme
L’écologique
Le stylo à planter, le cendrier de poche
Le multimédia
Le câble de téléphone universel, ou la batterie portable
Le local
Le porte clé Opinel
Le gastronomique
Les chocolats ou les bonbons personnalisés
La papeterie
Le calendrier, le carnet personnalisé

En bref
- Toujours une bonne idée, le goodies vous permettra de vous rendre visible à grande échelle
- Attention, le choix du goodies est stratégique : posez-vous les bonnes questions !
- Adaptez-vous aux tendances pour être le plus pertinent possible
Vous souhaitez offrir des goodies mais ne savez pas exactement ce qu’il vous faut, ni comment vous y prendre ?
Nous pouvons vous accompagner pour choisir les objets les plus adaptés à votre cible. Grâce à notre connaissance du marché local, nous travaillons avec des fournisseurs locaux qui vous offriront des produits d’excellente qualité.
N’hésitez plus, contactez-nous !