Créer son site internet avec une agence : comment ça marche ?

Pour quasiment toutes les entreprises, la création du site internet est une étape obligatoire pour améliorer sa visibilité.
Lorsqu’on n’est pas du métier, cela peut vite sembler très complexe. Si certains s’essayent à la création de leur propre site, nombreux sont ceux qui préfèrent se faire accompagner.
Dans l’article d’aujourd’hui, on vous explique comment ça se passe lorsque vous choisissez de confier la création de votre site à un prestataire externe : les étapes, les délais, les avantages, etc.
Après avoir lu cet article, vous aurez toutes les clés pour aborder sereinement ce long processus que peut être la création d’un site !
1/ L’analyse du besoin
Le plus souvent, vous aurez une idée assez précise de ce que vous souhaitez pour votre site : l’objectif, les différents contenus qui apparaitront, sa structure.
Avant de vous fournir une offre chiffrée, le prestataire fera en général un premier échange de 30 à 45 min, pour bien cerner votre besoin. C’est lors de cette première prise de contact qu’il va vous poser toutes les questions qui lui permettront de vous présenter un devis précis.
Quelques exemples de questions qui pourront vous être posées :
- A qui s’adresse le site ?
- Quel est le but du site ?
- Combien de pages souhaitez-vous pour votre site ? Avez-vous déjà défini une arborescence ?
- Avez-vous un hébergement et un nom de domaine ?
- Quel ton souhaitez-vous utiliser pour votre site ?
- Avez-vous déjà des idées ou inspirations en termes de graphisme ?
- Avez-vous un cahier des charges rédigé ?

2/ Lancement du projet
Une fois que vous validez le devis auprès de votre prestataire, le projet peut alors commencer.
Dans un premier temps, il sera nécessaire de réaliser un cahier des charges.
Si vous n’en avez pas fourni, le prestataire en rédigera un qu’il vous enverra. Celui-ci doit être validé pour pouvoir commencer réellement le projet.
Pour savoir ce qu’il faut intégrer dans un cahier des charges, vous pouvez vous référer à cet article.
> Durée estimée de cette étape : 1 semaine

3/ Validation de l’arborescence du site
Après validation du cahier des charges, la première chose à faire est de définir l’arborescence de votre site : c’est-à-dire chacune des pages et sous-pages que va contenir le site internet.
Le but de cette étape est d’avoir une vision structurelle et d’ensemble du site.
Vous pouvez avoir déjà imaginé cette arborescence, ou bien vous pouvez la construire avec votre prestataire en fonction des informations que vous souhaitez intégrer au site. Le prestataire saura alors vous conseiller et vous aiguiller pour construire une arborescence pertinente.
Celle-ci doit nécessairement être validée pour déclencher la réalisation du webdesign.
> Durée estimée de cette étape : de 5 à 10 jours

4/ La création des contenus du site
Une fois l’arborescence validée, il faut passer à la création des contenus du site internet, c’est-à-dire la rédaction de chaque page.
Cette étape peut être effectuée par vous, mais vous pouvez également confier ce travail à un rédacteur spécialisé dans le web. Celui-ci vous permettra d’avoir un contenu optimisé pour le référencement naturel.
Il est important de fournir des contenus terminés ou presque au prestataire, puisqu’il construira ensuite les maquettes graphiques en les adaptant au contenu. Cela permettra d’éviter des allers-retours non nécessaires lors de la réalisation des maquettes.
> Durée estimée de cette étape : en fonction du client
Attention : il vous est tout à fait possible de fournir les contenus des pages au fur et à mesure de la rédaction, pour pouvoir avancer sur les maquettes en parallèles sans bloquer tout le processus.

5/ La réalisation des maquettes
Une fois que les contenus sont prêts, votre prestataire va passer à la création des maquettes graphiques (le webdesign). Celles-ci seront réalisées en format « desktop » (écran d’ordinateur), et en format mobile.
La création se fait via un logiciel spécifique, et les maquettes vous sont ensuite partagées pour que vous puissiez valider ou non l’aspect graphique du site. Le design peut être affiné, selon un nombre d’allers-retours défini au préalable dans le devis.
Au préalable, un zoning aura été réalisé, permettant ainsi d’avoir une vue d’ensemble de la structure du site (sans pour autant avoir le graphisme détaillé).
Tout comme les contenus, les maquettes peuvent être validées au fur et à mesure de leur création, pour pouvoir démarrer l’intégration du site en parallèle.
> Durée estimée de cette étape : de 2 à 4 semaines, en fonction de la complexité du site.

6/ L’intégration du site
Lorsque les maquettes sont créées et validées, le prestataire va alors démarrer l’intégration du site. C’est-à-dire qu’il va intégrer les maquettes graphiques et les contenus dans le CMS choisi, pour ensuite rendre le site accessible en ligne.
Pour pouvoir effectuer cette étape, il est nécessaire que vous ayez acheté un (ou plusieurs) noms de domaines (le www.nomdusite.com), ainsi que l’hébergement de votre site. Votre prestataire doit pouvoir vous conseiller sur ces deux points, pour vous accompagner dans vos choix.
> Durée estimée de cette étape : de 2 à 6 semaines, en fonction de la complexité du site.

7/ Recette du site
L’intégration du site est effectuée sur un environnement de test, c’est en quelque sorte un brouillon complet. Lorsque le site est complètement intégré, votre prestataire va vous envoyer un lien qui vous permettra d’accéder au site, comme s’il était accessible au grand public.
Vous allez pouvoir tester chaque fonctionnalité, relire les contenus, vérifier chaque point du site et faire vos retours à votre prestataire : c’est ce qu’on appelle la recette du site.
> Durée estimée de cette étape : de 1 à 2 semaines.

8/ Mise en ligne finale
Une fois que tout le site est validé sur l’environnement de test (graphismes, processus fonctionnel, UI, UX, etc.), alors le site est basculé en « production », c’est-à-dire qu’il est mis en ligne définitivement.
A ce moment, votre prestataire va refaire une vérification de tous les outils mis en place pour assurer la bonne utilisation du site.

9/ Suivi de projet
Lorsque le site a été livré, votre prestataire pourra rester en contact avec vous pour un suivi : questions et résolution de bugs après la mise en ligne, conseils pour optimiser le site, mise en place d’un contrat de maintenance du site.

En bref
- Pour la création de votre site internet, se faire accompagner par un professionnel (freelance ou agence) pourra vous soulager sur un processus long et complexe : c’est un investissement
- La réalisation d’un site internet s’effectue en plusieurs étapes bien définies, à suivre pour être le plus efficace possible
- Avant de lancer un projet de site internet, assurez-vous d’avoir un projet précis et bien défini
Alors si vous souhaitez sauter le pas et vous faire aider pour la création de votre site, nous serons ravies de vous accompagner pour répondre à votre besoin !
N’hésitez plus, contactez-nous !